C’est quoi le voyant ESP ?

Il est difficile de trouver une voiture moderne qui ne soit pas équipée d’un système ESP ou d’une variante de celui-ci. L’ESP a contribué à la réduction d’innombrables accidents de la route au cours des dernières décennies et constitue l’une des inventions à cet égard. Cependant, de nombreuses personnes sont confuses lorsqu’elles entendent cet acronyme. Dans cet article, nous expliquons ce que signifie le voyant ESP.

Que signifie le voyant ESP ?

ESP signifie Electronic Stability Control (contrôle électronique de la stabilité). Il s’agit d’un programme conçu pour améliorer la stabilité du véhicule lors de la conduite sur des surfaces problématiques. Ce voyant ressemble généralement à l’image d’une voiture vue de l’arrière avec quelques ondulations sous les roues. Ces derniers font référence au glissement qui pourrait se produire si l’ESP est désactivé.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la location de véhicule utilitaire ?

Le voyant peut s’allumer dans le groupe d’instruments lors de la conduite dans des conditions défavorables. Si le voyant clignote soudainement, cela signifie que la voiture a perdu l’adhérence, mais que l’ESP fonctionne et ne permettra pas aux roues de patiner de manière excessive. Cette situation peut se produire sur des chaussées en bon ou mauvais état, sur des surfaces glissantes ou sèches, ou lors d’une conduite dynamique. Toutefois, si le voyant ESP est allumé, mais ne clignote pas, cela signifie qu’il y a un défaut dans le système.

À quoi sert le système ESP ?

L’ESP assure une dynamique latérale et une conduite stable dans toutes les directions. Il empêche les dérapages et garantit une direction aussi précise que possible dans des conditions de conduite défavorables. L’ESP demande également au moteur de réduire la puissance et le couple qu’il transmet aux roues motrices individuellement, qu’il s’agisse d’une voiture à deux ou à quatre roues motrices.

A lire aussi : Les dernières tendances pour les voitures électriques et hybrides

Une défaillance de ce système peut être très dangereuse lors de la conduite dans de mauvaises conditions, et peut entraîner des accidents graves. Parfois, les freins peuvent également détecter ce défaut et, en plus du voyant ESP, le système de freinage antiblocage (ABS) sera également activé. Bosch a lancé le premier système ESP pour l’industrie automobile en 1995. Dans les années qui ont suivi, le système est passé d’un dispositif de haute technologie pour les voitures de luxe à une caractéristique obligatoire en 2011 (en Europe).

Que faire si le voyant ESP s’allume ?

Il est extrêmement dangereux de conduire une voiture lorsque l’indicateur de contrôle de la traction est visible sur le tableau de bord. Si le voyant ESP reste allumé, vous devez vous rendre à l’atelier le plus rapidement possible. Là, à l’aide d’un scanner OBD, ils vérifieront les codes d’erreur pour voir ce qui provoque l’allumage du voyant. Une fois la panne localisée, les pièces défectueuses peuvent être remplacées et vous pouvez à nouveau conduire en toute sécurité.